Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de classe et aussi hors les murs des CM2 Sévigné
17 décembre 2016

Course contre le roi soleil un roman historique d''Anne Sylvestre

 

 

Course contre le Roi-Soleil

 

course roi soleil

Livre, Silvestre, Anne-Sophie (1960-....). Auteur, Edité par Flammarion. [Paris] - impr. 2005

Sous le règne de Louis XIV, Philibert, 11 ans, vit à Versailles. Il est le fils de Charles Le Brun, premier peintre du roi, et a participé à la construction du bassin d'Apollon que son père est prêt à dévoiler au roi. Mais le jour de l'inauguration, ce dernier est à la chasse. Philibert part à sa poursuite espérant le faire revenir avant le coucher du soleil...

 

C'était une de nos deux lectures du mois d'octobre et novembre. Outre des questions de

lecture compréhension, de résumé des chapitres ou de raconter l'histoire, les élèves ont

du imaginer une suite, à partir du moment ou philibert part avec le cheval de son père

Gaston à la recherche du roi. Voici leurs écrits:

 

Course contre le roi soleil , la suite par Margot

Philibert entra au galop dans le bois d’Arcy. Il ne voulut pas que le roi soleil sache que Philibert avait

fait du galop avec galop avec Gaston donc ils se sont remis au pas mais Gaston n’était pas content

car il voulait encore galoper mais Philibert ne voulut pas du tout.

Philibert avait passé pratiquement un quart d’heure dans le bois d’Arcy quand ils avaient trouvé le

roien train de chasser du lapin. Alors Philibert et Gaston l’interrompirent en plein milieu de sa

chasse .

Philibert essaya de convaincre le roi devait revenir au château pour l’inauguration du bassin

d’Apollon. De retour au château , Philibert avait mis sa plus belle tenue sur lui et sa mère était fière

de son mari, surtout de son fils parce qu’il était tout devant pour l’inauguration du bassin d’Apollon.

 

COURSE CONTRE LE ROI SOLEIL, Yanis

Philibert entra dans le bois-d’Arcy , avec Gaston. IL ne le trouva pas , alors il dit à Gaston: « cherche le roi ». Il donna

au cheval un bout de sa veste , qu’il trouva par terre , Gaston le sentit et courut pour le chercher , il le trouva sur son

cheval. Il lui dit : « venez mon roi . Je dois vous ramener au château pour vous montrer une de mes œuvres. » Le roi

dit: « allons’ y alors » . Le roi sortit de la forêt avec Philibert et Gaston . IL rentra alors au château . Philibert montra

la sculpture d’Apollon au roi et le roi explosa de joie.

 

curse roi soleil 4emme

Course contre le roi soleil, Mohammed avec aide de l’enseignant

 

Philibert rentrait au bois d’Arcy, il transpirait alors il marcha avec Gaston. Il y avait plein d’arbres qui gênaient pour

avancer et retrouver le roi. Puis, Philibert vit le roi de loin : il chassait. Philibert galopa en direction du roi. Le roi avait

attrapé plein de bêtes sauvages. Le roi dit :Je viens de terminer, on va au château. Puis, il rentra au château de

Versailles avec Philibert et Gaston.

Tout le monde travaillait même quand le roi n’était pas là. Gaston, après cette longue course, se reposait et Tubi vint

doucement toucher Gaston. Tubi ferma les yeux et quand il les rouvrit, il vit le roi.

Ouf, il était là à temps ; la cérémonie pouvait commencer.

 

 Course contre le roi soleil par Ryiad

 Je galopai, je m’arrêtai de temps en temps pour regarder si il y avait le roi. Je

descendis du cheval pour voir si y a des empreintes du roi et moment

j’entendis des pas. Je me dirigeai vers le bruit et je vis le roi, je lui dis: «il

faut rentrer auchâteau avant le coucher du soleil. »

 

 Course contre le roi soleil

Philibert entra dans le Bois d’Arcy avec le cheval Gaston. Même s’il n’avait pas le droit, il le fit quand même car il

avait une technique: il faisait marcher Gaston au soleil. Quelque minutes plus tard, après avoir pénétré dans la forêt,

Philibert commença à s’inquiéter car il n’entendait pas de bruit, même pas petit lapin ou autre.

Un peu plus tard, il entendit un coup de feu; mais celui-ci paraissait très loin. Il continua son chemin. La forêt était

humide.

Mais quelques mètres plus tard, Philibert trouva le roi accroupi avec son fusil à la main, il regardait au loin, l’air

concentré. Philibert cria au roi soleil: «Monsieur le Roi Soleil, toute la Cour vous attend,rentrez vite.»

Le roi soleil répondit :

«-Ah , vous êtes le fils de monsieur le Brun ?»

«- oui oui c’est ça,venez, venez.»

«- J’arrive,j’arrive»

Au coucher de soleil, au château …

Le roi soleil arriva à temps pour voir la magnifique statue et la fontaine.

 

Maëlys

 

 

Course contre le roi-Soleil par Louise

 

Je cherchais le roi depuis un long moment quand soudain j’entendis des aboiements. Les chiens du roi couraient

derrière un lapin. Quand enfin j’aperçus Louis XIV, il avait le sourire aux lèvres. Ça allait être compliqué d’arrêter la

chasse du roi. Quand soudain j’eus une idée. Je suivis discrètement le roi en le dépassant de quelques mètres. Je

descendis de mon cheval et je m’allongeais par terre. Quand j’entendis le roi et ses chiens approcher, je me mis à

gémir. Quand le roi me trouva gémissant, il appela le général.

-Général

-Oui mon roi?

-J’ai trouvé ce petit garçon qui gémissait, je crois bien que c’est le fils de ce cher M.Le Brun. Que fait-il là?

-Oh mon roi, je pense qu’il est tombé de son cheval.

-Très bien! Général, ramenez donc ce garçon à Versailles, nous le soignerons!

-Bien mon roi!

-Mesdames, Messieurs, la chasse touche à sa fin!

Sur la route, je pensais: mon plan a marché, j’ai arrêté la chasse du roi, sans être impoli envers lui! Quand nous fûmes

arrivés le roi dit: « Général, accompagnez ce garçon à l’infirmerie du château. Mes dames et moi même allons nous

changer pour la cérémonie de ce soir. M.Le Brun va nous présenter la nouvelle pièce d’eau!» Quand le roi fut prêt il

sortit de sa chambre et se dirigea vers son carrosse et se prépara a y aller quand soudain le carrosse se mit a basculer.

-Coché!

-Mon Seigneur, on a perdu une roue!

-Appelai vite un forgeron, je vais être en retard!

Pendant que le forgeron réparait la roue, M.Le Brun était très inquiet. Tout le monde était installé, on attendait plus

que le roi. Quand enfin sa majesté arriva, M.Le Brun eut presque envie de pleurais. Quand le roi vit la pièce d’eau il

en resta bouche bè! Il complimenta M.Le Brun. Celui-ci dut attendre un long moment avens de reprendre ses esprits.

 

Course contre le roi soleil, Thomas

J’entrai dans le bois et je cherchais, cherchais en vain... et enfin… le roi, bon quand même Gaston était un peu fatigué

mais cela ne le dérangea pas de les suivre au trot. Après un long moment de marche le roi et ses compagnons

s’arrêtèrent et à peine le cheval attaché à un arbre j’entendis un coup de fusil et je vis arriver Louis XIV avec une

biche sur le dos. Je m’approchai doucement du char de sa Majesté, je lui pris sa montre pour la régler 3H plus tard.

Quand le roi regarda sa montre il dit :

«Houlala il faut rentrer, le soleil va bientôt se coucher». Ils partirent à Versailles. Le roi fut content et mon père aussi.

 

 

Autre écrit:

Philibert rentra dans le bois d’arcy et il cria : « Majesté, Majesté où êtes-vous ?

- Je suis là ! »

Il fit tout le bois d’Arcy avec le cheval Gaston, ils le trouvèrent.

Gaston partit le plus vite possible mais, ils n’arrivèrent pas à temps. Ils étaient entrain de ranger le

bassin d’Apollon. M le brun dit au roi : « vous irez le voir, demain le bassin d’Apollon ».

M le brun se leva tôt le lendemain pour l’inauguration.Même les habitants se levèrent aussi tôt. Le

soleil se leva lui aussi et le roi pu voir le bassin d’Apollon.    Sabrina

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Vie de classe et aussi hors les murs des CM2 Sévigné
Publicité